Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions
15 mars 2014

Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n'est jamais plat

Km 300 avant la frontière bolivienne : Nous sommes à Jujuy (1259 m). Quelques courses sont nécessaires avant la reprise de la route. Le lendemain, nous commençons l'ascencion de la Quebrada de Humahuaca.

IMG_8079

 

La Quebrada de Humahuaca est un profond canyon d'origine à la fois tectonique et fluvial situé dans la province de Jujuy, dans le nord-ouest de l'Argentine. Cette zone a été déclarée patrimoine culturelle et naturel de l'humanité par l'UNESCO. Ceci tant pour ses splendides paysages, que pour les nombreux villages et cités qui abritent nombre de vestiges précolombiens et coloniaux.

IMG_8127

IMG_8125

Km 270 : Première pause biscuit devant un sanctuaire à l'éfigie de Gauchito Gil, figure religieuse, objet de dévotion populaire en Argentine.C'est ainsi que le long des routes on peut réguli`rement apercevoir de petits « sanctuaires » du Gauchito Gil, avec des drapeaux, des rubans et des voiles rouges. Les voyageurs s'y arrêtent pour prier et rendre grâce ; ils laissent souvent quelque chose de couleur rouge sur place, comme des cigarettes, des bouteilles de vin ou encore des bouteilles de coca...

IMG_8068

 

Km 268 : Nous dégustons le fromage de chèvre acheté quelques kilomètres auparavant accompagné du maté dont on ne sépare plus.

Le maté ou chimarrão est une infusion traditionnelle issue de la culture des Amérindiens Guaranis consommée en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil. La plante utilisée, la yerba maté (Ilex paraguariensis) est une espèce sud-américaine dont les feuilles, que l'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

 

Km 259 : Ça monte sec ! Les deux semaines de repos de Maya ne sont pas à son avantage… En plus (dixit), « Il y a du jus dans ma roue »

 

Km 233 : Nous bifurquons vers le petit village de Purmamarca (2192 m). Nous nous y arrêtons pour la nuit dans le camping de Pépé et Lili. Première fois que nous montons notre nouvelle tente, un vrai palace ! 

IMG_8148

Nous sommes à 70 km des fameuses Salinas Grandes, sorte de Salar d’Uyuni miniature. Petit détail, mais pas des moindres, pour y arriver il nous faut franchir un col à plus de 4000 m. Le lendemain, nous partons avec nos vélos nus. Nous commençons le stop. Un camion nous emmène jusqu’au sommet du col, nous descendons ensuite à vélo les 1000 mètres de dénivelé qui nous séparent de la mer de sel. La vue valait le détour !

IMG_8287

IMG_8195

IMG_8207

IMG_8233

IMG_8253

Pour le retour, même technique qu’à l’aller. Au total, sur la journée nous aurons parcouru 60 km pour 3000 m de dénivelé négative.

IMG_8268

IMG_8265

Purmamarca est aussi connu pour sa montagne aux sept couleurs. C’est en nous promenant sur ses sentiers que nous nous retrouvons embarquées dans la farandole du carnaval. C’est sur le rythme des flutes, des tambours et des chants que le village part enterrer le diable du carnaval.

IMG_8312

IMG_8323

IMG_8329

Km 216 : Nous atteignons le petit village cosy, mais fort touristique, de Tilcara. Il parait que des ruines indigènes y sont de grands intérêt. Surement un coin recommandé par le Routard ; nous y croisons beaucoup de frouzs, des maison reconstruites l’année passée (mais bon les pierres sont indigènes), des ossements « humains » (selon le guide). Bref, rien qui ne vale vraiment le détour, à part la vue imprenable sur la quebrada.

IMG_8353

Km 200 à 189 : Nous roulons, vent dans le dos, sous la lumière du soleil couchant, avant de nous arrêter dans un camping désert mais avec des propriétaires pour le moins accueillants et impressionnés par les deux belges à vélo.

 

Km 174 : Déjeuner au soleil sur la charmante petite place de Humahuaca (2936 m).

 

Km 115 : Nous atteignons le sommet de la quebrada de Humahuaca ; Très Cruces, 3780 m. Nous ne sommes pas peu fières de notre ascension (sans vouloir se jeter des fleurs ;)) !

IMG_8453

Le soleil commence à se coucher, nous cherchons un endroit où planter notre tente dans le village. La police nous conseille de continuer notre route jusqu’à la ville de Abra Pampa. C’est comme des fusées que nous parcourons les 30 km qui nous séparent de notre camping pour la nuit. Cette route, sous le soleil couchant, illustre parfaitement La plénitude de l’instant (livre de Thich Nhat Hanh).

IMG_8456

Km 78 : Commencent les lignes droites et plates jusque la ville frontalière, La Quiaca (3442 m).

IMG_8469

Km 40 : Un fou d’Anglais à vélo rencontre deux folles de belges à vélo.

 

Km 3 : La Quiaca. Nous plantons notre tente devant la caserne des pompiers.

Super ! nous avons une réponse positive de Flor de Leche, projet fromage de chèvre créé par un belge et sa femme à La Paz (Bolivie). Une fois passé la frontière, c’est vers ce lieu que nous nous dirigerons.

 

Km 0 : Nous passons plus de deux heures à faire la file dans le désordre le plus total de la frontière.

Finalement nous y sommes, multiple coups de klaxons, moult couleurs, foule qui s’agite dans tous les sens, bienvenue en Bolivie !

IMG_8490

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions
Publicité
Archives
Publicité