Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions

Le mouvement colibri en Belgique

logo_colibri

Créé en 2007 sous l'impulsion de Pierre Rabhi (France), le mouvement Colibris a pour mission d'inspirer, relier et soutenir toutes les personnes qui participent à l'édification d'un nouveau projet de société, que ce soit dans le domaine de l'agriculture, de l'économie, de l'énergie, de l'éducation ou de la démocratie.

Ce mouvement doit son nom à la légende du colibri ; retrouvez la en dessin animé et racontée (en anglais) par Wangari Maathai, première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur de l'environnement, via le lien suivant : http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/colibris-et-la-legende.

Un des 10 piliers de l'éthique du mouvement colibri est Small is beautiful :Dans la nature, un organisme ne croît pas indéfiniment. Il s'adapte aux contraintes extérieures pour atteindre sa taille optimale : ni trop grand, ni trop petit, capable de subvenir à ses besoins et d’assurer sa pérennité. Chercher en toute structure une taille optimale, permettant une gouvernance harmonieuse et responsable, des relations humaines directes, souplesse et légèreté dans l’action, le respect de la liberté et de l’intégrité de chacun, une empreinte écologique légère, une véritable autonomie, est non seulement un gage d’efficacité mais également d’altruisme et de sagesse.

Qu'est ce qu'un colibri ?

Depuis quelques années, une lame de fond traverse la société sans qu’elle en soit elle-même consciente. Des milliers de personnes, aux quatre coins du monde, se mettent à penser, à agir, à créer, à échanger, bref, à vivre différemment.

Ils aspirent à se réaliser plutôt qu’à faire carrière, se soucient des autres, de la nature, cherchent à résoudre leurs problèmes personnels pour améliorer la société, sont non-violents, pensent le monde comme un tout et plus comme un puzzle morcelé, aiment les cultures et les échanges, veulent prendre le temps de vivre et ne sont plus prêts à sacrifier leur famille, leur santé, pour gagner leur vie à tout prix, préfèrent regarder les problèmes comme une occasion de comprendre et de créer du neuf, savent que pour transformer la société il faudra sans doute faire tomber des barrières et apprendre à travailler ensemble, chacun à sa juste place, sentent que féminin et masculin doivent s’équilibrer, imaginent que l’argent pourrait redevenir un moyen d’échanger nos richesses plutôt qu’un instrument de pouvoir et de domination, rêvent et agissent, s’insurgent et trouvent des solutions, ne font pas de clivages entre ville et campagne, entre modernité et tradition, mais cherchent à rassembler ce que l’humanité a de meilleur, au profit de tous, se sentent responsables de leur vie et de l’impact qu’ils ont sur le monde, prennent du temps pour aimer, admirer, se relier à eux, aux autres, à la nature et prendre soin de la Vie sous toutes ses formes.

Ces personnes sont comme vous et moi, rien ne les distingue au premier regard. Certains s’appellent entre eux colibri en référence à la courte légende amérindienne. Dans certains endroits, ces colibris se regroupent et développent des trésors d’ingéniosité, inventent de nouvelles façons de vivre ensemble, de communiquer les uns avec les autres, de se nourrir, de construire ou de transformer des villages et des villes, de produire de l’énergie sans épuiser les ressources, d’échanger et de faire commerce sans exploiter qui que ce soit, sans porter atteinte à l’intégrité, à la liberté ou la dignité d’autres personnes, ils offrent une attention immense aux enfants, tâchent de les éduquer sans violence, en relation avec qui ils sont, leurs émotions, leurs talents, expérimentent d’autres façons de prendre des décisions collectivement, cessent de travailler pour vivre mais s’épanouissent dans des activités qui les font vivre, qui ont du sens pour eux et pour la communauté dans laquelle ils grandissent.

Ces colibris sont partout, disséminés dans une société qu’ils ne sentent plus à même de porter l’humanité au XXIème siècle. Ils sont nombreux, si nombreux qu’ils pourraient sans doute peser sur la transformation du monde, s’ils prenaient conscience de leur nombre et de leur pouvoir.
Regardez bien autour de vous. Peut-être en connaissez-vous qui se reconnaîtraient en partie dans cette description.
Peut-être même êtes-vous l’un d’entre-eux…

Lien vers le site du mouvement : http://www.colibris-lemouvement.org/

 

En janvier 2011, le mouvement citoyen initié en France va s'étendre à la Belgique, créant ainsi le groupe Colibri-Famenne au niveau de Rochefort. Depuis cette date, divers projets ont été mis en place, dont :

  • Un marché fermier qui a lieu une fois par mois et regroupe des producteurs locaux. Ce marché a pour objectif le soutien de l'économie locale, la promotion de la qualité et de la diversité des produits locaux et le soutien l'agriculture bio et familiale.

marche_fermier

  • L'asbl Terre-en-vue a été créée afin de soutenir une agriculture paysanne, proche des consommateurs et respectueuse de l'environnement. Cette association a vu le jour suite à une prise de conscience que trop de terre agricoles sont accaparées par de grosses entreprises ou sont soumises à la spéculation, et ce au détriment des petites exploitations. En effet, de 1990 à 2009, en Belgique, en moyenne 43 fermes disparaissent par semaine ! Concrètement, Terre-en-vue a mis sur pied une coopérative foncière dont l'objectif est l'achat de terres agricoles afin de les mettre à disposition (louer à bas prix) à des producteurs bio (ou méthodes dites agroécologiques). Le capital de cette coopérative foncière est constitué par les investissements des coopérateurs, c'est-à-dire tout citoyen sensibilisé par la problématique de la spéculation et du monopole des grosses exploitations agricoles, tout citoyen désireux de bénéficier d'un service de production alimentaire (lait, viande, légumes, ... bio) sain et de qualité, local et respectueux de l'environnement.

           Vous aussi devenez coopérateur ! Placez vos euros dans un projet d'avenir et plein d'humanisme !

logo_terredeliens

           Info et contacts:

           info@terre-en-vue.be

           Zoé Gallez : 0496/68.28.62

           Maarten Roels : 0496/68.28.78

           Lien vers le site Terre-de-lien (équivalent français) : http://terredeliens.org/

 

Le mouvement Colibri en Belgique c'est également des groupes de réflexion et de travail sur les différents domaines qui animent la vie de la région : éducation, politique, mobilité, santé, énergies renouvelables mais aussi production alimentaire. À ce sujet voici quelques réflexions :

  • L'agriculture moderne : la plus vulnérable et la moins rentable de l'Histoire...
  • Du droit et du devoir des peuples à se nourrir par eux-même : l'agriculture, la plus essentielle et vitale de toutes les activités humaines...
  • Cultiver son jardin quand cela est possible devient, au-delà d'une action alimentaire, un acte politique...
  • Les super outils technologiques ont besoin de super consciences...

 

Lien vers le site de Colibri-Famenne : http://www.rochefortentransition.be/

 

 

Publicité
Publicité
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions
Publicité
Archives
Publicité