Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions

Une transition pour vivre mieux

Les villes en transition est un mouvement tiré directement du concept de permaculture. Les villes telles que Brixton, Totnes, Lewes ou encore Stroud en sont les exemples anglais, mais il en existe de nombreux d'autres.

Au fond, que ce cache-t'il derrière ce nom ? Face aux problèmes de changement climatique et des pics pétroliers, de nombreuses personnes peuvent se sentir impuissantes et désemparées. Au lieu de succomber au désespoir, le mouvement dit de transition veut créer et agir en rassemblant tous les secteurs d'activité et tous les acteurs de la communauté (individu, famille, entreprise, élu, bénévole, ...) afin d'imaginer collectivement le futur dans lequel ils aimeraient vivre.

Les initiatives de transition appuient donc une large gamme de projets contribuant à bâtir une autonomie locale et l'indépendance face aux infrastructures gazières et pétrolières. Cela va de la simple journée d'échange de savoir faire (ex. faire son pain, cultiver son jardin, apiculture) ou l'instauration d'un système de covoiturage, à la création d'un SEL (Système d'Echange Local) et à la gestion de jardins/vergers/potagers communautaires.

L'important dans les initiatives de transition est de trouver une échelle adaptée en fonction du nombres d'habitants et la densité de population présente sur place. La taille du groupe doit avoir une cohérence par rapport aux initiatives entreprises et chacun doit pouvoir s'y identifier et s'y sentir attaché. Il s'agit d'agir de manière locale et de créer du lien.

Dans cette idée, le village de Vasles (ainsi que le Jardin de Verrines - projet de Gérard et Myreille - s'y trouvant) s'inscrit parfaitement dans le mouvement de transition en proposant un ramassage scolaire dans une charrette tirée par des chevaux, en instaurant des lavoirs communautaires où l'énergie se puise à coups de pédale et les eaux sont recyclées par phytoépuration (projet en cours), en proposant des ateliers de construction d'éolienne pour maison, de yourtes, ...

 

Qu'en est-il de la Belgique ? Quelques exemples de transition...

  • Création de potager sur les toits de Bruxelles pour profiter du maximum d'espace disponible : http://www.potage-toit.be/
  • Création de groupes type SEL et GAC (cfr article AMAP ou la création de lien entre producteurs et consommateurs - France)
  • Rochefort, entre autres, lance un mouvement de transition. Plus d'info sur leur site : http://www.rochefortentransition.be/acteurs

 

Pour aller plus loin :

 

Article basé sur le livre La permaculture, Une brève introduction, Graham Burnett, Résilience-Ecosociétés

Publicité
Publicité
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions
Publicité
Archives
Publicité