Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions
5 décembre 2013

Tel une noix de coco...

Nos derniers jours en France se sont déroulés sous le soleil, mais ne nous y trompons pas, il faisait froid ! Chanceuses, notre séjour à Bordeaux nous a permis de découvrir le concept de conférence gesticulée. Il s'agit d'une conférence "théâtrale" mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité (revenir aux racines de ce sujet), les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet). Voici une conférence de Franck Lepage, initiateur du concept, regardez c'est assez bon (même si long) : http://youtu.be/9MCU7ALAq0Q

Bordeaux

Après avoir dressé la liste de tous les problèmes éventuels qui pourraient survenir sur notre route Bordeaux-aéroport (perte des clés du camion, panne d'essence, embouteillage, plus de caisse pour nos vélos à l'aéroport,...) nous avons finalement pris la route et tout s'est déroulé sans encombre. Merci beaucoup Ludo pour le démontage/emballage des vélos ! 

Remarque : Afin d'éviter les sur-coûts engendrés par un sur poids de bagages, n'hésitez pas à vous sur-habiller (cfr photo) !

Post-depart : 5 t-shirt, 3 pulls, 2 vestes, 3 pantalons, echarpes,...

Aeroport de Bordeaux, Ludovic et Maya

Après avoir fait exploser notre empreinte carbone, nous débarquons avec une joie non dissimulée sur le sol chaud (cfr les couches de vêtements et les 30 degrés ambiants) et humide del Brazil.

Aeroport de Rio, prete a sortir

Premier constat (bien qu'un peu hâtif) : personne ne parle anglais ou espagnol (sauf nous), tout le monde parle portugais (sauf nous). Heureusement, nous sommes accueillies par Eduardo. Fort de ses 13 années à consommer des moules-frites-andalouse, Ed parle francais! L'acclimatation se fait donc en douceur grâce à Ed et Renata (sa compagne) qui nous guident à travers les animations et saveurs de Rio.

Rio est construite d'une grande mixité de couleurs de peau et classes sociales. Ici, les contrastes se côtoient ; les favelas se confondent entre les quartiers bourgeois, la forêt, les supermarchés, les plages et les touristes. Il en va de même pour les fruits des marchés qui sont tout aussi variés, colorés et savoureux.

Rio de Janeiro, centre

Rio de Janeiro, centre

Lapa, Rio de Janeiro

A défaut d'etre présentes pour la final Brésil-Belgique, nous avons pris place dans le stade Maracana pour supporter Vasco lors d'un match de championnat national. 56000 supporters et autant de décibels n'ont pas réussi à faire trembler le stade (comme il était coutume avant les rénovations FIFA); mais l'ambiance était bien au rendez-vous!

IMG_5657

Entre visite du centre ville et escalade sur le pain de sucre, nous préparons petit à petit notre départ vers Sao Paulo. Anecdote : 4 jours ont été nécessaires pour faire une copie certifiée du passeport; le consulat se cache, pas la bonne heure, pas le bon endroit; on vous passe les détails.

Baie de Rio, pain de sucre

Rafiti, pain de sucre

Resto au kilo, contente Maya

Nous sommes en pleine forme :)

Le saviez vous ? La noix de coco est originaire de l’Asie du sud-est. Si l’on excepte l’intervention de l’homme, sa dissémination a été facilitée par sa coque épaisse et imperméable qui lui permet de voguer sur les océans. De plus, savez-vous pourquoi l`intérieur de la noix de coco contient autant de liquide ? En fait, après avoir traversé l’océan, la coco pousse très souvent en bord de mer. L’eau étant trop salée, sa réserve d’eau douce lui permet de démarrer sa croissance. Tout bon non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avant les diables, les diablesses...<br /> <br /> Rien qu'en vous voyant, les Cariocas vont comprendre que, dans un peu plus de 6 mois, les p'tits Belges seront i-rré-sis-ti-bles!<br /> <br /> Bonne reprise des bécanes et bonne route vers de nouvelles aventures.<br /> <br /> Va para isto Flo !
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions
Publicité
Archives
Publicité