Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions
20 novembre 2013

Un festin pimenté de surprises

La Rochelle, vieux port

Oupsi nous ne sommes plus très à jour dans le compte rendu de nos aventures. Reprenons ; nous sommes à La Rochelle chez François avec qui nous avons tout d'abord revisité la gastronomie française : du poulet sauce normande au magret de canard en passant par la tarte aux pommes (mi tarte, mi pomme, mi tatin, gros délice).

Quelques kilos plus tard, nous entamons toutes les démarches possibles afin de trouver un bateau transatlantique. En gros, trois possibilités s'offrent à nous :

- le voilier fut un gros échec... Baracuda (crf photo) fut le seul à nous accepter tous les quatres (PS : à ce jour, le vélo de Maïté s'appelle Petit Tonerre ou Droupi)

Le Baracuda

- le cargo : bien qu'habituées à un certain luxe durant ce voyage en France, nous avons jugé que la piscine, la salle de sport, la suite royale (dit cabine personnelle), la bibliothèque et le cinéma ne nous étaient pas nécessaires. D'autant plus que le prix d'un voyage en cargo vous renverse tel un tsunami.

- Bon ben il reste l'avion. Parents, amis, sorry pour les ascenceurs émotionnels que ces presque aventures titaniquesques vous ont occasionnés. Rassurez vous, nous optons finalement pour l'avion !

 

La formalité "bateau" étant remplie, il est temps pour nous de rejoindre le bon vieux Vince à Orange. Plus de 800 km en un jour, dur dur à vélo... Bon ok, on avoue, nous avons fait un peu de stop, mais bon rien de grave (c'est pas comme si nous avions été embarquées par un camionneur Turk). Toujours de chouettes rencontres (merci pour les biscuits, les détours, le jus de pomme, les heures de papote,..) !

IMG_5461

 

Nous avons profité de ce voyage vers le Sud pour faire une halte à Poitiers afin de rencontrer l'agronome et journaliste, François Fuchs. C'est dans une ambiance familiale et chaleureuse que nous sommes accueillies au sein de la troupe Fuchs. Le désir de François c'est de mettre dans les mains des citoyens des articles et des outils qui leur permettront de comprendre l'actualité et ses enjeux, d'y réagir et d'alimenter des réflexions. Son projet, bien qu'encore en cours de construction, mérite et méritera l'attention et la participation des terriens francophones ! Bonne lecture : http://www.eval-opti.fr/ !

François Fuchs

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Orange, il s'agit d'une ville (ou village; la distinction n'est pas toujours aisée en France) charmante et située non loin de la célèbre ville d'Avignon (cfr plus bas), mais également proche du fameux domaine de la Vieille Julienne où Vince travaille actuellement. Ce domaine viticole produit du Chateauneuf du Pape (hé oui hé oui) et nous avons eu l'occasion, en présence de notre Vince national, de pratiquer l'oenologie. Nous n'avons toujours pas trop intégré les subtilités de saveurs des vins rectilignes, septentrionaux ou qui ont de la cuisse, mais une chose est sûre; le bon vin est dans les mains des français !

 Nous quatre dans le domaine de la Vieille Julienne

Vince, maître sommelier

Lau se pose beaucoup de questions

Cuves et cave du domaine de la Vieille Julienne

Village de Chateauneuf du Pape avec vue sur le Mont Ventoux

Si Avignon et son pont sont célèbres c'est probablement plus pour la chanson que pour l'architecture du pont qui nous a laissée relativement dubitatives, surtout qu'il est plutôt étroit pour "y danser tous en rond". Qu'à cela ne tienne, cela ne nous a pas empêchées de parcourir agréablement les petites ruelles et visiter le château des Papes qui avaient l'air (vu la taille du château) de se faire plutôt plaisir à l'époque !

 

Vigne :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions
Publicité
Archives
Publicité