IMG_2679

Le départ de notre grande traversée du Canada commence à Vancouver, capitale des sports d'hiver. Les coquins nous ont volé une boule de l'Atomium !

IMG_2685

C'est la plutôt bien nommée "Sea to sky highway" qui nous permettra de rejoindre Whistler et notre amie Cathy (photo ci-dessous) qui nous accueillera pour un jour dans la maison de vacance familiale. Nous avons rencontrée cette dernière lors de notre arrêt chez Jim et Bonnie, les californiens champions de snow board (pas pour rire).

IMG_2721 (2)

Les amies au bord du "Lost Lake", en mode piscine-naturelle-turquoise-eau-chaude-au-milieu-des-montagnes-sous-le-soleil.

IMG_2734

À partir de Whistler, nous commençons le stop, direction Kamloops. En vrac, des extraits de quelques personnages qui nous ont aidées :

- Roy habite Squamish. Vue sur l'océan depuis sa terrasse. Il y a vu une centaine de baleines chasser le même nombre de dauphins, eux-même chassant des bancs de poissons. Quand on passe dans la région, on comprend pourquoi les canadiens habitent au Canada... par contre les belges en Belgique ??

- Christine est une "personne native". Elle chasse, pêche, cueille et prépare elle-même sa nourriture. C'est sa façon à elle de préserver son environnement. "I can't buy at the store what really makes me happy".

- Darrell devait nous prendre pour 40 km mais en fait c'était seulement pour 14... pas tellement quant on a pour objectif de traverser le Canada. Le comble, il possède une voiture de taille normale avec un coffre qui de s'ouvre plus...

- Paul se rend à un mariage entre un hollandais devenu cow-boy et une supra fan de Harley Davidson. Quand il nous a vu au bord de la route à faire du stop avec nos vélos, il pensait que c'était une blague. Heureusement pour nous, il s'est quand même arrêté pour vérifier.

" We started in Brasil..." "HOLY COW ! " "and then we ride from Los Angeles..." "HOLY SMOKE ! "

IMG_2748

Deux visages du Canada. Loin des montagnes verdoyantes et enneigées, des forêts de sapins à perte de vue; le Canada, c'est aussi des plaines désertiques, de longues, mais alors là très longues, surfaces planes et couvertes de prairies.

IMG_2754

IMG_2779

IMG_2774

IMG_2795 (2)

La traversée du Canada ne se fait pas en un jour. Encore moins à vélo... Vu notre programme chargé, nous décidons d'enchainer train et stop pour rejoindre le lac Michigan en un temps record. Juste pour vous donner une petite idée de l'étendue de notre route : de Kamloops à Sault Saint Marie, il y a 3488 km ce qui correspond à 15 fois l'aller-retour Bruxelles-Mer du Nord, ou encore, pour ceux qui ont une bonne géographie, à plus de la distance Bruxelles-Moscou. Il faut savoir qu'il est fréquent de voir un québécois faire du stop pour rejoindre la cote Ouest du Canada. On voudrait bien voir un belge qui dit : "Demain, je pars faire du stop pour rejoindre Moscou"...

À Kamloops, nous prenons donc le train jusqu'au centre du Canada, la ville de Winnipeg. Nous y passerons deux jours et une nuit, bercées par le mouvement des wagons !

IMG_2793

Le plus grand lac de la fameuse chaine de montagnes, les Rocheuses.

IMG_2884 (2)

À Winnipeg, un warmshower et ses amis fans de vélos nous accueillent deux jours. L'occasion pour eux de nous faire découvrir le polo à vélo !

IMG_2879

IMG_2891

Pour terminer en beauté notre court séjour à Winnipeg : soirée marshmallows/hot dogs autours d'un feu de joie (plus fort visible, mais vous pouvez vous l'imaginer ;)).

IMG_2785

Le train aux USA et Canada, c'est quand même toute une histoire. C'est simple, depuis que nous l'avons pris, il nous suit partout ! Plusieurs nuits, nous installons la tente dans un jardin, un camping, un champ ou même nous dormons dans un lit, et brutalement.... BROOOOOOMM BROOOMMM, plusieurs coups de klaxon graves nous glacent les oreilles. Défillent alors les 100 à 150 wagons (quand le train défile pour le Xème fois devant vous).

IMG_2899

IMG_2932

Youhouuuu j'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles !!! Saviez vous que Maya avait ce don ??? Placez là dans n'importe quel endroit avec des trèfles et elle vous en trouve un dans les 5 min. Elle en a récemment, et pas pour la première fois, trouvé un à 5 feuilles !! Voilà peut-être d'où vient la "chance" qui nous accompagne tout au long de ce voyage.

IMG_2929

Prairie au couché du soleil. Petit coin parfait pour y monter le campement!

IMG_2942

Les paysages verdoyants et agricoles de l'Etat du Michigan. Nous sommes de retour aux States le temps d'une pause chez un collègue agro.

IMG_2960

Clin d'oeil au cousin de Flo.

IMG_2968

Nous sommes maintenant chez Pierre, un ancien de notre fac d'agro, une des premières personnes que nous avons contactées avant de partir et qui nous a répondu avec enthousiasme. Belle maison au bord d'un lac. Les prochains jours de repos s'annoncent plutôt bien...