IMG_2053

IMG_1944

Notre séjour en Californie se poirsuit avec une petite visite au Lassen Park. Le Lassen volcanic Park fêtera en 2016 son centième anniversaire. Il se caractérise surtout par ses paysages volcaniques : eaux bouillonnantes, fumeroles, dépôts de lave… C'est l’un des seuls endroits sur la planète qui peut s’enorgueillir de disposer des quatre types de volcans existant au monde. Son point le plus élevé et sa curiosité géologique est le Lassen Peak, un volcan de la Chaîne des Cascades couvert de neige éternelle qui culmine à 3187 mètres d’altitude. Il est devenu célèbre depuis sa dernière éruption qui a commencé en 1914 pour ne s’achever que six ans plus tard. Ce volcan possède le plus grand culot du monde… c’est-à-dire la matière ayant sédimenté lors de la centrifugation. 

 IMG_1969

Notre séjour en Californie se termine avec d’incroyables retrouvailles ; notre tendre compagnon de colloc, Loic, se trouve à quelques coups de pédales du Lassen parc. Nous le rejoignons donc le temps d’un week-end. Entre la piscine, les conversations animées sur la vie en Belgique et ailleurs, le jacuzzi et le ski nautique, le week-end fut intense !

 

IMG_2018

IMG_2020

L’Oregon, ça rime avec Warmshower. Nous utilisons, de fait, pour la première fois du voyage le réseau social Warmshower et ça marche d’enfer ! Ce réseau social regroupe toute personne aimant voyager à vélo où voulant tout simplement aider des cyclotouristes. Il permet d’offrir aux personnes sur la route, comme son nom l’indique, une bonne douche dans sa maison, voir un lit, un repas, des outils de réparation pour les vélo, des conseils de route à emprunter, … Où que nous allions, nous sommes reçues comme des princesses ; bons repas chauds, petite douche et lits moelleux, le tout agrémenté de discussions super intéressantes nous permettant de nous plonger un peu plus dans la culture nord-américaine.

IMG_2049

IMG_2043

C’est également via ce réseau social que nous avons été reçues chez Bonnie et Dewey à Bend. Nous y avons festoyé le 4 Juillet (jour de la fête nationale) en grande pompe. C’est en voyant le nombre de feux d’artifice le soir, les parades, et les habits/costumes aux couleurs nationales à chaque coins de rue que nous avons compris que les américains sont bien plus patriotiques que les belges !

IMG_2083

Nous nous plaisions tellement bien chez nos nouveaux grands-parents adoptifs que nous avons prolongé un peu notre séjour chez eux. Dewey, malgré ses 85 ans, déborde d’énergie et de blagues en tout genre. Nous avions presque l’impression de retrouver le Padre Charles de Bolivie, en version américaine. Bonnie, tout sourire, fait la cuisine comme personne et fait tout pour que vous vous sentiez tellement bien à Bend que vous ne voudrez plus en repartir. Les adieux se sont, du coup, fait un peu la gorge serrée et Dewey a sorti son mouchoir blanc pour l’occasion.

IMG_2102

On dit qu’il ne faut jamais abuser des bonnes choses. Les routes que nous empruntions jusqu’à présent, via le guide Sierra Cascade Road, sont jolies, certes, mais la végétation est légèrement monotone ; sapins à pertes de vue. Nous optons donc pour un petit changement d’itinéraire pour rejoindre la cote et avoir ainsi l’occasion de visiter quelques villes, dont Portland.

IMG_2115

Portland est la plus grande ville de l'Oregon et est considérée comme une des villes les plus écologiques du pays de par son tri des déchets et son transport "vert" (métro, facilites pour les vélos, ...). Cette ville est également dénommée la cité des roses car elle contient de nombreux jardins de roses (dont l'International Rose Test Garden). Nous y avons déambulé de nombreuses heures sur nos vélo ; du jardin de roses aux rues vintages, du centre-ville au quartier chinois. Ce qui nous a particulièrement plu, c’est leur énorme librairie vendant à la fois des livres usagés et non usagés, sur tout sujet, répartis sur plusieurs étages. De quoi se plonger dedans des heures et des heures durant.

IMG_2188

IMG_2195

À Portland, nous avons eu l’occasion de tester un des plats typiques américains : le doughnut ! Nous finissons ainsi la mise en bouche de la cuisine, oh combien raffinée, des Etats-Unis : hamburgers, marshmallows, sodas, peanut butter, et doughnut ! Ceux que nous avons mangé se vendent chez Voodoo qui doit sa spécialité à la variété de doughnuts qu’il propose : recouverts de chocolat, peanut butter, biscuits, céréales colorés, et que vous le croyez ou non, de baccon ! Et pour les fines bouches, il y a même un lot de doughnut végétaliens ! Aucune excuse pour ne pas y faire un détour ! Enfin, une fois mais pas deux. C’est quand même bien bourratif et un peu trop sucré pour nous…

IMG_2218 (2)

Longview Bridge est un long pont permettant de franchir la barrière naturelle entre l’Etat d’Oregon et de Washington : Columbia River. L’Evergreen State porte bien son nom, le climat y est beaucoup plus clément et tempéré que les sècheresses que connait actuellement la Californie. L’Etat de Washington est connu pour ses importantes productions agricoles ; pommes, myrtilles, mures, fraises, framboises, maïs, blé,… mais aussi pour ses saumons et, depuis le jour où nous y sommes entrées, pour la vente légale de cannabis.

Le duo passe ses derniers jours ensemble à Seattle avant de partir chacune de son coté ; Maya avec une partie de sa famille, et Flo avec Laurent. Prochaines nouvelles dans deux semaines donc !