Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions
8 octobre 2013

Quel est l’animal dont l’homme devrait s’inspirer d’un point de vue organisation sociale ?

fourmis-TCP

Les fourmis sont fourmidables ! Elles sont apparues sur terre il y a des dizaines de millions d’années, et c'est grâce à leur organisation sociale extrêmement efficace et structurée qu'elles se sont développées et ont pu concquérir tous les écosystèmes terrestres.

Il n’y a pas de chef chez les fourmis. Les constructions les plus élaborées, les comportements de chasse les plus complexes naissent des interactions entre les individus. C’est la richesse de la communication, avec en particulier l’usage des phéromones, qui est la clé de leurs performances. Les fourmis sont un excellent exemple d'intelligence collective : elles trouvent ensemble des solutions insolubles pour un être seul.

Malgré leur petite taille nous pensons que ces hexapèdes symbolisent une des clés essentielle qui nous permettra de surmonter les défis sociaux et environnementaux du 21ème siècle : la collaboration, l'organisation collective.

L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société. Dans cette optique, nous avons pour objectif, au cours de notre voyage, de rencontrer des Hommes fourmidables, acteurs de la réorganisation du monde. En continuité à notre formation d'ingénieur agronome, nous nous intéresserons plus spécifiquement à la thématique de durabilité de nos systèmes de production alimentaire.

 

 "Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel." (Proverbe japonais)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos aventures, nos rencontres, nos émotions
Publicité
Archives
Publicité